Tourisme & Handicap
- Restaurants
- Offices de tourisme
- Hébergements
- Prestataires de loisirs
6
Offices de Tourisme
15
Sites de visite
14
Hébergements
2
Activités de pleine nature
Créée en 2001 à l’initiative du Ministère chargé du Tourisme, la marque Tourisme et Handicap a pour objectif principal de rendre les lieux de vacances et les sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap avec un maximum d’autonomie, quel que soit le handicap. Sont également concernés les personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou à la situation familiale (familles avec enfants en bas âge par exemple…).
Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre les associations d’usagers et les professionnels du tourisme et garantit l’accessibilité des structures touristiques concernées ; elle apporte aussi la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes handicapées.
Elle permet également d’apporter une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs visualisée par quatre pictogrammes en fonction du handicap (auditif, mental, moteur et visuel).
Au fil du temps, le champ de la marque s’est étendu à des activités variées qui sont regroupées en 5 catégories :
- Hébergements : campings, chambres d’hôtes, hébergements collectifs, hébergements insolites, hôtels, meublés de tourisme, résidences de tourisme, villages de vacances
- Lieux d’information touristique : partenaires du tourisme et offices de tourisme
- Loisirs : établissements de loisirs, loisirs éducatifs, parcs de loisirs, sports de nature et sorties nature, piscines et équipements balnéaires, salles de spectacles,
- Restauration : cafés, bars, brasseries, restaurants
- Sites de visites : écomusées, lieux de visite, parcs à thème, visites d’entreprises, visites guidées…
Chaque site fait l’objet d’une visite de contrôle tous les 5 ans, réalisée par des évaluateurs formés à cet effet.
Pour le professionnel du tourisme, c’est une reconnaissance, la récompense d’un effort en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles à besoins spécifiques. C’est aussi se démarquer de la concurrence et bénéficier d’un accompagnement dans l’accessibilité du site touristique.
Notre accompagnement
Le Comité Départemental du Tourisme assure l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans la démarche et obtenir la marque.
Plusieurs étapes à cet accompagnement :
- Pré-diagnostic sur le terrain avec visite conseil et préconisations
- Assistance téléphonique dans le cadre du suivi du dossier suite à la visite conseil
- Visite d’évaluation (binôme d’évaluateurs dont un représentant du monde du handicap)
- Réalisation du dossier de demande de marque sur l’Applicatif des Marques Nationales du Tourisme (AMNT)
- Présentation du dossier devant la commission territoriale d’attribution de la marque (commission Tourisme et Handicap Occitanie Ouest)
- Promotion de la structure avec communication sur le fil d’actualités du CDT, sur le site internet, actualisation du dépliant Tourisme et Handicap Haute-Garonne (document diffusé dans le cadre de la présence du CDT sur divers salons mais également sur des salons spécialisés (Autonomic, Mahana…) et en téléchargement sur le site internet du CDT)…
Tarifs
Location d’un panneau signalant l’appartenance à la marque pour un coût de 200 € HT soit 240 € TTC.