Charte d’engagements des acteurs du tourisme pour les JO de Paris 2024
Communiqué de presse du 7 mai 2024
La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et ADN Tourisme sonnent la mobilisation de tous les acteurs du tourisme pour réussir l’accueil et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. Dans le cadre du Comité interministériel du tourisme qui s’est tenu ce 7 mai 2024 sous la présidence du Premier ministre, les deux organisations ont présenté la Charte d’engagements élaborée en concertation avec l’État en vue des JOP 2024.
Les 20 organisations professionnelles réunies au sein de la CAT, rassemblant toute la chaîne de valeur du tourisme, ainsi que les 1 200 acteurs territoriaux du tourisme regroupés au sein d’ADN Tourisme ont souhaité définir des engagements en faveur de la qualité de l’accueil et du service, et d’un tourisme inclusif, durable et responsable.
Ces engagements sont également pris à l’aune de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en capitalisant sur les avancées nombreuses permises ou révélées par les Jeux, notamment dans le domaine du tourisme sportif, qui doit être consacré comme un véritable levier de croissance de l’industrie touristique française, ou encore s’agissant de la filière événementielle, qui peut bénéficier des acquis des JOP 2024 dans l’amélioration de l’expérience client.
L’objectif de cette charte est de renforcer l’attractivité de l’industrie touristique, des métiers qui la composent, des territoires touristiques, mais également de positionner la France comme destination touristique de premier plan en termes de qualité de service.
Enfin, plus que jamais, l’accueil d’un évènement aussi exceptionnel que les JOP 2024 doit permettre de construire un sentiment de fierté chez nos concitoyens en leur rappelant toute l’importance que revêt le tourisme dans notre économie et notre société.
Afin d’améliorer l’image de notre secteur et consolider l’effet d’attractivité engendré par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le tourisme doit être réaffirmé comme un des piliers prioritaires du développement économique de la France.
Cette réaffirmation d’une politique publique forte en faveur du tourisme, dans le respect des territoires et populations locales, doit se traduire parla poursuite des travaux du Comité de filière tourisme, en particulier dans les domaines du tourisme durable, de la qualité et de l’accessibilité de l’offre, ainsi que de la simplification, pour lesquels les acteurs du tourisme ont été force de propositions ces derniers mois.
Parmi celles-ci figurent notamment les53 propositions de mesures visant à oxygéner l’industrie touristique et renforcer sa compétitivité normative et fiscale : le CIT fut d’ailleurs l’occasion de rappeler au Gouvernement la vive préoccupation du secteur du tourisme face aux conséquences négatives de l’interprétation faite par Google du Digital Markets Act (DMA) pour l’ensemble des acteurs de l’économie touristique réelle en France.
Consultez la Charte ici.